Brevet des collèges 2023-2024

PIX

Certification numérique en classe de 3e

          Le ministère chargé de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université.

Cette certification des compétences numériques est obligatoire pour les élèves de 3e depuis l’année scolaire 2020-2021, elle remplace officiellement le Certificat informatique et internet (C2i), le Brevet informatique et internet (B2i) et le Passeport internet multimédia (PIM).

Dés le mois de septembre, les élèves se sont inscrits sur la plateforme en ligne Pix permettant de s’auto-évaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement. Les élèves ont donc construit leur profil Pix, en s’entraînant en classe et à la maison sur les 16 compétences proposées (recherche en ligne, manipulation de fichiers et de données, résolution de problèmes techniques, protection et sécurité…).

Cette certification reconnue par l’État et le monde professionnel pourra être inscrite sur leur CV et sera renouvelée au lycée.

ASSR

Élèves concernés

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour tous les 5eme.

L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour tous les 3eme.

Déroulement de l’épreuve

L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d’obtenir au moins la note 10/20.

Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l’épreuve se voient attribuer l’ASSR de 1er  ou 2eme niveau.

Un élève recalé peut se présenter à l’épreuve de rattrapage durant la même période s’il en fait la demande auprès du chef d’établissement.

A quoi cela sert-il ?

L’ASSR1 est obligatoire pour pouvoir se présenter au BSR (auto-école).

L’ASSR2 est obligatoire pour passer le permis de conduire.

PSC1

Protection Secours Civique niveau 1 (PSC1)  pour les élèves de 4ème :

Cette aptitude est une composante du livret personnel de compétences du socle commun rédigé par l’Education Nationale et se révèle nécessaire par conséquent à l’obtention du nouveau diplôme national du brevet des collèges.

Le collège met en place une formation pour l’obtention de ce nouveau diplôme pour tous les élèves de 4ème.

A l’issue de cette formation, le participant doit être capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

  1. Protéger la victime et les témoins.
  2. Transmettre l’Alerte aux secours d’urgence adaptés.
  3. Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

La formation nécessite 8h, par groupe de 10 élèves maximum. Une session se déroulera sur une journée complète. Le coût de cette formation est de 50 euros par élève est inclus dans la facturation. Ce prix comprend l’achat et l’entretien du matériel, la cotisation UGSEL, la formation du formateur, l’intervention du formateur, le livret pédagogique remis en fin de session, le certificat de compétence.